Les lettres EFT signifient en anglais « Emotional Freedom Techniques » que l’on peut traduire par « Technique de libération émotionnelle ».

C’est une technique de thérapie énergétique inventée par l’américain Gary Craig et qui a été rapidement adoptée par des praticiens, psychologues, psychothérapeutes et psychiatres.

L’EFT puise son origine dans la médecine orientale car elle utilise des points d’acupuncture qu’elle va stimuler. L’EFT fait partie des  « thérapies énergétiques » qui se développent de manière exponentielle aux USA et au Canada. Elle est arrivée en Europe il y a une dizaine d’années.

Il s’agit d’une thérapie brève de libération des émotions permettant de rééquilibrer les flux énergétiques nécessaires au maintien d’un bon état physique et émotionnel de l’organisme.

Cette méthode permet de déprogrammer des émotions et comportements négatifs que l’on a tendance à répéter (consciemment ou non) et ainsi à dépasser traumatismes ou blocages.

Elle est utilisée sur une grande variété de problèmes émotionnels : Phobies, traumatismes, compulsions et addictions, gestion du stress et de l’anxiété, troubles alimentaires…