Problèmes de couple & manque d’estime de soi

 

De nombreux problèmes de couple sont liés au manque d’estime de soi.

Si je ne me sens pas digne d’être aimé(e), si je ne me sens pas assez beau (belle), fier(e) de moi, de ma vie.

Lorsque qu’on ne s’aime pas ou que l’on a des croyances sur les relations amoureuses (les hommes/femmes ne sont pas sérieux,  je ne rencontrerai jamais quelqu’un de bien, une relation amoureuse est toujours vouée à l’échec …),vivre une relation harmonieuse devient difficile. Pourquoi?  Parce que mes peurs, mes manques, mes doutes vont me pousser à contrôler l’autre.

Et s’il y a contrôle, il y a déséquilibre dans le couple:

Lorsque l’un des deux partenaires se sent plus vulnérable, fragile, qu’il à moins confiance en lui et dans son pouvoir de séduction, il crée malgré lui des conflits en lien avec ses frustrations.

Par ailleurs, si je passe mon temps à contrôler ma relation pour me rassurer, je m’oublie. J’oublie qui je suis, ce dont j’ai envie, ce qui me rend joyeux, mes rêves…et je ne suis pas heureux.

De nouveau, le cercle vicieux : je pense être malheureux à cause de ma relation ou de l’absence de relation amoureuse alors que c’est avant tout parce que je ne me rend pas heureux seul(e), que l’autre me fuit.

Lorsque vous rencontrez des problèmes de couple, oubliez les méthodes de séduction toutes prêtes qui vous expliquent comment garder l’autre, le rendre fou amoureux, le reconquérir…et la fameuse règle: « fui moi je te suis ».

Ces méthodes se basent sur le contrôle de l’autre et ça ne dure qu’un temps. Le masque de la supercherie tombera rapidement. Quand vous êtes dans la stratégie, vous n’êtes pas dans l’amour de vous même.

Vous ne vous aimez tellement pas que vous avez absolument besoin d’aller chercher cet amour chez l’autre (votre ex où votre conjoint).

Vous êtes prêt(e) à faire n’importe quoi pour obtenir des miettes d’amour. Et ça, c’est un tue-l’amour! Lorsqu’on va vers l’autre dans ce sentiment, on est soit rejeté(e) soit abusé(e).

Pourquoi? Parce que le message que vous envoyez à l’autre inconsciemment est : « Je ne suis qu’un pauvre petit être minable qui a besoin de toi pour vivre et me sentir important ».

En amour, et dans toute relation, si vous n’avez pas d’estime de vous, les autres ne vous estimerons pas.

On veut que quelqu’un nous aime alors qu’on ne sait pas s’aimer soi-même !

Vous devez retrouver votre magnétisme, vous sentir attirant(e), important(e), sentir que vous êtes quelqu’un de bien pour retrouver une relation équilibrée et saine.

Ainsi, vous n’irez plus vers l’autre pour combler absolument vos manques, pour vous « servir » de votre partenaire.

Vous irez vers l’autre parce qu’elle (il) répond à d’autres critères plus profonds à partir desquels vous souhaitez établir une relation (Désir d’engagement, valeurs et projets communs…).

Pour vous aider : Notez tout ce que vous admirez chez votre partenaire et essayez de vous le donner à vous même. En y regardant de plus près, vous verrez que cela correspond à vos propres manques !

« Restez avec un amour qui vous donne des réponses et non des problèmes, de la sécurité et non de la peur, de la confiance et non des doutes ».  Paulo Coelho


Laisser un commentaire