Avoir confiance en soi, c’est croire en sa capacité de réussir, c’est croire en soi tout simplement.

Toutefois, l’estime de soi est différente de la confiance en soi: C’est la valeur que nous nous accordons, le regard que nous portons sur nous, le sentiment d’être quelqu’un de bien, d’aimable, de mériter le meilleur pour notre vie.

En effet, avoir confiance en soi découle de l’estime des soi :

Si vous ne vous aimez pas, que vous vous sentez « nul », « indigne d’attention et d’amour« , comment voulez-vous croire en votre réussite?

Si je ne ressens pas ma valeur, que je ne sers à rien, tout ce que je vais mettre en place risque d’échouer puisque de toute façon je suis « nulle ».

Et plus j’échoue moins j’agis, plus je culpabilise et j’ai honte et mon manque de confiance en moi se renforce de plus en plus…C’est un cercle vicieux .

L’estime de soi et le manque de confiance trouvent souvent leur origine dans l’enfance :

Sentiment d’infériorité
-Sentiment de découragement/ exagération des difficultés : « Rien ne sert d’agir puisque je vais échouer »
-Incapacité à choisir
-Peur de l’engagement affectif ou professionnel
-Prendre le masque de la vanité ou de l’arrogance pour dissimuler son mal-être
-Sentiment d’être laid, stupide, incapable, indigne d’être aimé.
-Recherche de sécurité matérielle et affective avant de rechercher son propre épanouissement et ce qui nous rend vraiment heureux.
-Dépendance affective : sans lui/ elle, je ne suis rien, je ne peux pas vivre.
-Anxiété
-Honte de soi
-Dépendance au regard d’autrui

 

Ainsi que tous les symptômes physiques associés: Bégaiement, rougissement, pâleur, tremblement des jambes et/ou des mains, ralentissement de la pensée, sentiment d’être figé tant physiquement que psychiquement….

Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive et vous seul(e) ressentez profondément si vous manquez de confiance en vous.

Quelqu’en soit l’origine et la manière dont cela se traduit, vous le savez intérieurement.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ce très bon livre de Christophe André, qui vous aidera à aimer vos imperfections et à reconnaitre enfin votre valeur: https://www.amazon.fr/Imparfaits-libres-heureux-Pratiques-lestime/dp/2738122299/ref=pd_lpo_sbs_14_img_0?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=VW52E5WYVR8FFFBY935J

comment avoir confiance en soi