Ne courrez pas après les personnes qui s’éloignent de vous

En Aujourd’hui je vous partage un article intitulé  » Ne courrez pas après les personnes qui s’éloignent de vous », rédigé par Maïsha Siméon, journaliste sur le site Fréquence Chrétienne.

N’y voyez aucun prosélytisme. Je suis tombé par hasard dessus en faisant une recherche alors que j’avais décidé d étoffer un article que j’ai écrit à ce sujet il y a quelques temps et qui est beaucoup lu par ma communauté.

J’ai trouvé son article profond et touchant et je n’aurais pas mieux écrit à ce sujet. Et peu importe que vous croyiez ou non en un Dieu, l’important est de croire en la possibilité d’ une force de vie supérieure à vous qui vous guide sur votre chemin.

Je sais à quel point la rupture amoureuse, la séparation d’avec une personne qu’on aime peut-être extrêmement douloureuse. Je l’ai vécue, comme la plupart d’entre-vous.
En effet, dans ces moments là, nous avons parfois l’impression que rien ne viendra alléger notre tristesse, que notre peine est trop lourde pour n’être que provisoire. Et malgré tout, nous cherchons des explications, des remèdes, quelque chose qui pourrait nous faire sortir de là.

Parfois même, nous pensons être punis de quelque chose, nous culpabilisons, nous nous remettons en question, nous cherchons les raisons à cette situation. Et souvent, nous n’avons pas les réponses, ou les réponses ne sont pas les bonnes…

Cet article nous invite à lâcher-prise, à ne plus chercher, juste à redonner un sens différent à notre vécu, avec, en prime, le plein d’espérance.

Qu’il apaise le cœur de ceux qui en auront besoin. :))

Stéphanie Font


Parfois une personne s’éloigne de nous. Il peut s’agir d’une rupture amoureuse, d’un lien d’amitié ou familial. Une dispute, un quiproquo, une blessure et elle ne fait plus partie de notre paysage. Il peut même arriver qu’elle s’éloigne sans que rien de spécial ne ce soit passé.

Nous ne comprenons pas, nous nous posons des questions, nous demandons à Dieu ce que nous avons fait de mal. Lorsque le Seigneur permet que nos chemins se séparent, c’est qu’il y a une raison précise derrière. Quelle peut être cette raison ? Pourquoi Dieu enlève-t-Il de ma vie des personnes que j’aime vraiment?

barre début darticle1

1. Dieu les enlève de notre vie car elles ne nous aiment pas vraiment

Proverbes 23 :6-7 Ne partage pas le repas d’un homme malintentionné et ne convoite pas ses bons plats. Car il ne pense pas ce qu’il dit. « Mange et bois », te dit-il, mais en réalité il ne te veut aucun bien. (Français courant)

Beaucoup de personnes sont intéressées. Elles nous aimeront tant qu’elles auront quelque chose d’utile à tirer de nous. Elles ne se préoccupent que de ce qu’elles peuvent gagner en étant en contact avec nous. Souvent, nous ne nous en rendons compte que lorsqu’une situation grave arrive.

Mais Dieu sait tout en avance. Il sait que telle personne ne nous aime pas pour qui nous sommes mais juste pour profiter de nous. Tant que nous faisons ce qu’elle veut, elle est contente mais dès que nous n’allons plus dans son sens, alors là c’est la catastrophe : disputes, tensions et chantage affectif !

Si une ou deux disputes, quelques points sur lesquels vous n’êtes pas d’accord ou vos défauts suffisent à lui donner envie de s’éloigner de vous alors cette personne ne vous aimait pas dès le départ. Elle n’a pas arrêté de vous aimer ! Elle ne vous aimait déjà pas au commencement de votre relation et son éloignement en est la preuve.

L’amour s’attache et il reste attaché peu importe les difficultés que nous traversons. L’amour ne met pas de barrières, il les brise.

 

2. Dieu les enlève de notre vie car elles sont une menace

Psaumes 18 :49 Seigneur, tu me mets à l’abri face à mes ennemis ; tu me rends victorieux de mes agresseurs, tu me délivres des hommes violents. (Français courant)

« Je n’aurais jamais cru qu’elle/il aurait pu me faire ça un jour… » Avez-vous déjà eu cette pensée ? Une personne chère à votre cœur, une relation de longue date détruite à cause d’un mensonge, d’une trahison, d’une infidélité. Vous êtes surpris et avez du mal à vous en remettre mais Dieu Lui ne l’est pas.

En effet, il savait ce qui allait se produire. Voilà pourquoi parfois, Il éloigne de nous certaines personnes qui ont le potentiel de nous faire du mal, beaucoup de mal. Il ne veut pas que nous souffrions inutilement, alors comme un bon Père, Il nous protège de tout ce qui constitue une menace pour notre bien-être, notre famille et notre avenir.

 

3. Dieu les enlève de notre vie car leur saison est terminée

Nombres 27 :18-19 Le Seigneur répondit à Moïse : « Josué, fils de Noun, est un homme animé de mon Esprit. Appelle-le auprès de toi et pose ta main sur lui. Tu le présenteras devant le prêtre Élazar, en face de toute la communauté, et tu en feras ton successeur, sous leurs yeux. (Français courant)

Quand le peuple d’Israël a crié à Dieu pour la délivrance, Il n’est pas descendu du ciel pour les aider, Il leur a envoyé Moïse. Au travers de lui, Dieu a puissamment délivré son peuple de l’esclavage en Égypte et leur a fait traverser le désert pendant 40 ans. Arrivé aux portes de la terre promise, Dieu a demandé à Moïse de former Josué pour prendre sa place. La saison de Moïse était terminée. Dieu l’avait utilisé pour accomplir une tâche bien spécifique dans la vie du peuple d’Israël. Maintenant, Il s’apprêtait à faire autre chose, les emmener à posséder leur héritage et pour cela, Il a décidé d’envoyer Josué.

A chaque fois que Dieu fait quelque chose dans notre vie, Il nous envoie quelqu’un pour nous permettre d’arriver à la prochaine étape. Une fois cette étape franchie, Il enlève cette personne car son travail dans notre vie est terminé.

Et c’est une bonne chose quand elle nous quitte car cela veut dire que nous sommes arrivés à un pallier supérieur, nous avons fait du progrès. Désormais, Dieu est sur le point de faire une nouvelle chose et pour y arriver, Il nous enverra de nouvelles personnes.

 

4. Dieu les enlève de notre vie car elles sont toxiques

1 Corinthiens 15 :33 Attention ! « Les mauvais amis poussent à faire le mal.» (Parole de vie)

Il existe deux types de mauvaises relations. La première, c’est la relation stérile, c’est-à-dire qu’elle ne produit rien de bon. Ce sont des gens qui sont là mais leur présence ne change rien ! Ils ne nous aident pas à avancer, ils ne nous rapprochent pas de Dieu, ils ne sont pas des bénédictions.

Le second type de mauvaise relation, c’est la relation toxique. Celle-ci est très dangereuse. C’est une personne qui nous pousse à faire le mal. Certaines d’entre elles vont nous proposer ouvertement de faire des choses mauvaises : coucher ensemble avant d’être mariés, parler dans le dos des autres, mentir pour nous sortir d’une situation délicate etc.

D’autres ne vont pas nous dire ces choses clairement, mais à chaque fois que nous sommes avec elles nous faisons quelque chose de mal. Puis une fois à la maison, nous ne sommes pas à l’aise parce-que nous savons que nous avons mal agi.

Dans les deux cas, ces gens n’ont rien à faire dans notre entourage. Sur du long terme ils vont nous détruire et nous éloigner de Dieu.

 

5. Dieu les enlève de notre vie pour faire de la place

Proverbes 10 :22 C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. (Segond 21)

«Seigneur fait que cet homme m’aime», «Seigneur fait que cet homme change». Non, il ne va pas changer car il ne veut pas changer et s’il ne nous aime pas aujourd’hui, il ne nous aimera pas après le mariage. Quand nous le laisserons partir, Dieu pourra nous envoyer celui qui nous aimera vraiment et nous rendra heureuse.

Tant que la place est occupée par la mauvaise personne, la bonne ne peut pas arriver. Ne prions plus pour que Dieu change un tel et un tel, mais pour que les personnes qui ne font pas parties de notre vie partent et que le Seigneur nous envoie les bonnes. Quand Il bénit, il n’y a aucun chagrin qui suit. S’il y a des douleurs et des difficultés, c’est que la relation ne venait pas de Dieu !

 

6. Dieu les enlève de notre vie car nous comptons plus sur elles que sur Lui

Psaumes 108 :13 Le secours de l’homme n’est qu’illusion. (Segond 21)

Dieu est un dieu jaloux qui ne tolère aucun rival. Quand notre relation avec Dieu est fragile, nous avons tendance à compter beaucoup sur les autres.

Je m’attends à ce que ma femme m’encourage, je m’attends à ce que tu me rendes des services, je m’attends à ce que tu me fasses des compliments tous les jours, quand j’ai des problèmes financiers  je m’attends à ce que tu me donnes de l’argent, je m’attends à ce que tu sois présent à chaque fois que j’ai besoin de quelqu’un.

Et lorsque ces personnes sur qui nous comptons ne sont pas à la hauteur de ce que nous attendons d’elles, cela nous blesse ou nous met en colère. En pensant comme ça, nous finirons toujours déçus et amers car nous demandons à des êtres humains de faire le travail de Dieu.

C’est pourquoi ils ne pourront jamais y arriver même avec toute la bonne volonté de la terre! Dieu seul peut combler nos besoins affectifs, Dieu seul peut guérir nos blessures, Dieu seul peut nous aider à nous débarrasser de nos insécurités, Dieu seul peut nous rendre complets.

Et lorsqu’il voit que nous nous tournons vers un être humain pour rechercher ce que Lui seul peut nous donner, alors pour notre bien-être et également celui de l’autre personne, Il la retire de notre vie. Il veut que nous apprenions à dépendre de Lui seul.

barre début darticle

 

Ayons confiance en Dieu, Il sait exactement ce qu’Il fait. Acceptons cette rupture amoureuse, ne poursuivons plus des relations charnelles, familiales ou amicales qui nous font perdre notre temps ou sont des portes ouvertes pour le diable.

Les personnes que nous voulons autour de nous sont celles que Dieu nous envoie. Quand Il éloigne quelqu’un, c’est qu’Il s’apprête à nous faire passer au niveau supérieur et à libérer une bénédiction dans notre vie. Alors réjouissons-nous, quelque chose de très bon est sur le point de se passer !

 

 

Laisser un commentaire