A l’aune de mes lectures, de mon expérience et de mon observation en tant que thérapeute, je vous propose cet éclairage:
L »adulte que vous êtes aujourd’hui est constitué de plusieurs » parties ». Il y a la partie adulte de vous qui va travailler chaque matin, celle qui est responsable en tant que parent, celle qui sait conduire ,qui fait de la politique, qui sait prendre des décisions,des initiatives,se protéger face au danger, se défendre….bref, tout ce qu’un adulte normalement constitué doit pouvoir faire dans sa vie. Tout cela, vous le réaliser parce que l’enfant que vous étiez a grandi, appris, intégré les règles de la vie en société et ce qu’il doit faire pour vivre tout simplement.
Mais vous l’aurez sûrement remarqué, il y a aussi en vous des parties moins « adultes », moins « mâtures »,qui vous poussent parfois à réagir bizarrement, vous ne vous reconnaissez pas, vous avez honte de votre comportement ou encore, vous ne le comprenez pas…vous n’arrivez pas à gérer vos réactions, tout cela vous dépasse…
Vous vous êtes déjà entendu dire: » Mais quelle idiote, pourquoi ai-je dit cela? », ou encore, « mes mots ont dépassé ma pensée »; » J’ai eu un comportement violent, je n’ai pas pu me contrôler »; » je n’ai pas su lui répondre et je me suis mise à pleurer »….etc….etc…
Et ce qui vous dépasse, c’est justement votre enfant intérieur qui s’exprime à ce moment là, cette partie de vous qui elle, n’a pas réussi à grandir, qui est restée figée dans le passé. Cet enfant que vous étiez qui subissait peut-être les violences verbales, les dénigrements de son parent ; cet enfant soumis à une autorité rigide et écrasante; ce bébé qui s’est senti abandonné, délaissé…
Nous portons tous en nous notre enfant intérieur blessé, meurtri, que nous étions et qui , haut comme quatre pommes et encore en construction, n’avait ni les mots, ni la force de se défendre, de comprendre.Cet enfant qui ne pouvait que subir et s’adapter à son environnement pour se sentir aimé.
C’est cet enfant blessé qui est aux commandes de certaines de vos émotions d’aujourd’hui. Il s’agit d’ une partie émotionnelle qui vit encore en vous parce que sa blessure n’est pas cicatrisée.
Prenons un exemple : Lorsque votre corps est blessé, qu’il y a une plaie, une coupure, il est nécessaire de la nettoyer ,de la panser, pour que le processus de cicatrisation s’effectue correctement. Si vous n’êtes pas bien soigné, la plaie peut s’infecter, et même, selon la profondeur, laisser une trace indélébile sur votre corps.
C’est exactement la même chose dans le processus émotionnel : si l’émotion négative de l’enfant n’est pas soignée ,qu’il ne peut pas mettre en mots ce qu’il ressent, si sa douleur n’est pas entendue, consolée par un adulte, la « plaie émotionnelle » ne peut guérir ; elle laisse sa trace intérieurement ,voire même s’aggrave avec le temps; elle grandi avec l’être qui la porte .
C’est en ce sens que nous portons toujours en nous l’enfant que nous étions ; du moins, les parties blessées et non cicatrisées de cet enfant . Et lorsque vous vous surprenez à avoir des réactions inadaptées, qui vous dépassent, en décalage avec l’adulte que vous vous sentez être , c’est simplement parce qu’à ce moment précis, dans cette situation que vous incriminez, votre blessure d’enfant vient d’être réactivée.
Alors,comment soigner son enfant intérieur?
Dans ma pratique, la plupart de mes patients, lorsqu’ils prennent conscience de l’existence de leur enfant intérieur, qu’ils font les liens entre la situation présente qui a réactivé leur blessure et ce qu’ils ont vécu dans leur enfance , me demandent ce que je peux faire pour changer cet état.
C’est un peu comme si, après cette prise de conscience , ils s’en remettaient encore à l’adulte, comme si ,dans ce moment de vulnérabilité, c’était cette part du petit enfant qui s’exprimait. Cet enfant toujours dans l’attente d’une protection extérieure…
Et c’est bien là que l’adulte doit reprendre son pouvoir, en activant toutes ses parties mâtures,celles qui ont pu grandir normalement , (celle qui sait écouter, analyser, trouver des solutions, consoler…) pour enfin soigner cet enfant en souffrance. Car aucune autre personne que vous ne connait mieux votre enfant intérieur ; vous êtes la meilleure personne pour l’écouter et lui apporter votre aide chaque fois qu’il en aura besoin . N’attendez plus des adultes autour de vous.
En adoptant une attention particulière à ces mouvements émotionnels,en cherchant à comprendre pourquoi votre enfant intérieur réagit , vous pourrez commencez un travail de guérison de vos blessures profondes : Observez ce qui vous fait mal ; cherchez pourquoi cette situation fait réagir votre enfant intérieur et,avec vos parties adultes, aidez-le à mettre en mot sa souffrance; rassurez-le; trouvez des solutions pour l’apaiser…seul ou avec l’aide d’un thérapeute.
Souvenez-vous, plus une blessure est profonde, c’est à dire , plus elle est ancienne, plus vous devrez user d’attention ,de délicatesse et de régularité pour penser/ panser au mieux la plaie ,voire la faire cicatriser définitivement.